Pensées

Être prêt

« Qui est préparé, disponible, dans les conditions requises pour telle chose. »

Larousse

Voilà la définition d’être prêt. Une définition qui est plutôt précise et qui définit bien le cadre dans laquelle cette situation peut se produire. Et pourtant… Pourtant être prêt semble inatteignable.

Un idéal

La préparation pour un homme consiste à tout mettre de son côté afin de pouvoir prévoir toute action lors d’un événement futur dont nous serions l’un des protagonistes. Mais être prêt, cela consisterait en une totale prévision du moindre détail qui pourrait modifier le déroulement de cette action que nous allons réaliser. Autant dire qu’il faudrait être omniscient pour atteindre cet état de fait. C’est pourquoi être prêt, dans sa définition pure et simple, est tout simplement impossible du fait de notre condition humaine. Néanmoins cet idéal, n’a jamais été rédhibitoire pour l’Homme et ce depuis la nuit des temps. Comment-est-ce possible ?

Incomplet

L’Homme est un être incomplet. Il n’a qu’une connaissance partielle de son univers, des êtres autour de lui et le comble, de lui-même. L’Homme cherche depuis le début de son existence à se compléter, recherchant toujours à nourrir ce vide à travers ses actes. Mais la contrainte spatio-temporelle qui l’étreint l’empêche d’atteindre ce but lors de sa vie sur Terre. L’Homme ne peut être parfait, ne peut pas tout prévoir, ne peut pas voir tout autour de lui et vit avec cette incertitude permanente. Son imperfection devrait l’empêcher ne serait-ce que de vouloir rechercher sa complétude.

L’imperfection de notre être devrait nous stopper dans nos actes conscients car nous n’aurons jamais la totalité des éléments pour pouvoir être sûr de les accomplir. Cette inconnue peut laisser perplexe car le vide qu’elle laisse peut créer de la peur ou de l’anxiété. Malgré tous ces obstacles qu’il rencontre, l’Homme continue à avancer. Mais qu’est-ce qui lui permet d’aller au-delà de ses limites ?

Connaître sa faiblesse

La réponse à tous ces questionnements se situe principalement dans la conscience même de l’Homme. Cette conscience donnée lui permet de se rendre compte de sa propre existence et de par ce fait, de ses forces… Et de ses faiblesses. Et c’est en cela qu’il peut se surpasser. Sa conscience lui permet de faire fi de ces inconnues et ainsi passer à l’acte dans l’espérance que cela se passe comme il l’avait pressenti. L’espérance est vraiment ce qui pousse l’Homme à accomplir des choses. « Il se pourrait que cela se passe bien » est une raison qui peut se suffire à elle même pour les plus audacieux d’entre nous. Cette espérance permet à tout un chacun, à sa propre échelle, d’aller de l’avant, cette espérance devient la fin en soi de tout humain cherchant à se surpasser. Non, il ne faut pas avoir peur de ce mot, « se surpasser », ce n’est pas devoir accomplir l’impossible. Non ce n’est pas réaliser l’irréalisable. « Se surpasser » c’est « faire mieux qu’à l’ordinaire » selon le Larousse, et cela n’indique pas à quel niveau. Ainsi, un enfant en bas-âge qui accomplit son premier pas se surpasse tout autant qu’un homme parvenant à gravir l’Everest.

Toutefois, il ne faut pas oublier que chaque action accomplie une fois pour se surpasser, répétée plusieurs fois devient peu à peu coutumière et rejoint donc notre « ordinaire ». Mais c’est en cela que l’Homme est intéressant. Sans savoir où nous allons, nous voulons toujours voir ce qui est au delà de la cime nonobstant ce qui pourrait nous attendre derrière.

Jetez-vous dans le bain

L’Homme ne sera jamais prêt. L’Homme ne peut accomplir l’irréalisable. Mais honnêtement qu’est-ce qui est irréalisable ? L’Homme a prouvé à chaque fois qu’il voulait et qu’il pouvait dépasser ses propres limites. L’espérance qui le nourrit lui permet de réaliser l’impensable et de provoquer des miracles. Faible mais capable de s’humilier en tendant la main. Faible mais capable de réessayer jusqu’à la réussite. Faible mais capable de croire dans ce qui lui est sur le moment invisible. Voilà ce qu’est l’Homme.

Dans le même thème...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.